Les 5 idéaux du Reiki
Ces 5 « principes de vie posent les fondements d’un art de vivre vers lesquels tendre pour trouver le bonheur.
Ainsi, ces idéaux du Reiki sont là pour nous rappeler d’actionner de belles pensées pour les manifester dans notre monde extérieur. Intégrer ces préceptes au quotidien nous aident à faire les meilleurs choix, à regarder une situation sous un nouveau jour, à faire descendre le stress et les émotions. Notre façon de voir la Réalité se transforme.
Juste pour aujourd'hui…
Phrase reprise pour introduire les 5 idéaux du Reiki Usui.
Cela nous rappelle l’importance de vivre dans le moment présent : l’ici et le maintenant.
Le passé est passé, nous ne pouvons plus agir dessus, nous ne pouvons pas le modifier.
Ressasser, ruminer le passé agit sur notre moral au moment présent, alors que nous n’avons plus de prise sur lui.
Le futur est incertain, nous pouvons l’envisager mais nous ne savons pas de quoi il sera fait.
La seule chose qui existe, c’est le moment présent. C’est ici et maintenant que tout se joue.
Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation.
L'inquiétude et le souci sont liés à la peur. Ne les laissons pas mener et diriger notre vie.
Plus nous apportons de l’attention à nos préoccupations plus elles prendront de l‘ampleur au niveau mental, énergétique et dans notre réalité. S’inquiéter ne sert à rien et ne change rien, cela ne fait que nourrir la négativité d'une situation. En prendre conscience est déjà une partie du chemin vers la libération.
Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute colère.
La colère est une émotion (en latin emovere : mettre en mouvement à l’extérieur). Elle force une énergie à sortir de nous. Elle est destructrice pour soi et pour les autres. Se libérer de la colère passe par l’observation de ses réactions pour permettre de s’en détacher. Comprendre les mécanismes de la situation qui a amené l’émotion à la surface permet la libération.
Juste pour aujourd'hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux.
Toutes les personnes que nous avons côtoyées dans notre vie nous ont délivré un enseignement, remercions les pour cela.
La gratitude est une pratique puissante qui peut changer notre perspective et nous amener à nous aligner avec l’abondance qui nous entoure. Le troisième principe du Reiki nous rappelle de cultiver une attitude de gratitude, d’apprécier les bénédictions dans nos vies, aussi petites soient-elles. En nous concentrant sur ce que nous avons plutôt que sur ce qui nous manque, nous nous ouvrons à recevoir plus de bénédictions et à éprouver davantage de joie et de contentement.
Juste pour aujourd'hui, je vis ma vie honnêtement.
Le désir de reconnaissance et la peur d’être rejeté nous poussent à jouer des rôles et à renier certains aspects de notre personnalité. Vivre sa vie honnêtement, c’est être honnête vis-à-vis des autres mais également vis-à-vis de soi-même. C’est assumer qui nous sommes, ce dont nous avons besoin et se comporter en conséquence.
Juste pour aujourd'hui, je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes.
Cet idéal nous invite à vivre en harmonie avec notre planète; en respectant dans leur mode de fonctionnement respectif, les quatre règnes : humain, animal, végétal, minéral, et les quatre éléments vitaux : terre, eau, feu, air, issus de l’énergie universelle.
Il fait également référence au fait que tout ce qui se passe en nous se reflète dans notre vie. Et que notre manière d’appréhender le monde influence nécessairement notre existence.